La retraite en colocation

La retraite en coloc’

L’entreprise bisontine Ages et vie a ouvert trois nouvelles maisons à Étalans, Voujeaucourt et Clerval où les personnes âgées dépendantes vivent en colocation.

 

Un nouveau siège, tout beau tout neuf, à Planoise. Photo Ludovic LAUDE

 

Six personnes âgées dépendantes au rez-de-chaussée et trois salariés installés au premier avec leur famille, le système est désormais bien rodé.

Ages et Vie vient d’ouvrir trois nouvelles maisons à Étalans, Voujeaucourt et Clerval. L’entreprise bisontine gère aujourd’hui 15 implantations fonctionnant sur le principe de la colocation. Chaque personne âgée a son espace bien à elle et une grande salle commune permet de prendre le repas ensemble et d’échanger avec les autres. Ce sont les salariés qui se chargent des courses et du repas.

Née il y a 6 ans, Ages et Vie emploie aujourd’hui une soixantaine de personnes. Le siège, tout beau tout neuf, implanté à Planoise, abrite 12 salariés et l’effectif va sans doute encore augmenter.

« On est 60 aujourd’hui, dans un an et demi, on sera sûrement plus de 100 », prévoit Nicolas Perrette qui dirige l’entreprise avec Simon Vouillot et Thierry Morel. Au départ, l’équipe avait de grands rêves, aujourd’hui elle met en avant son professionnalisme. « Si on n’était pas professionnel, on risquerait le dérapage ». C’est un vrai métier de s’occuper des personnes âgées et pour que l'entreprise soit pérenne, elle doit encore grandir, estime la direction. Nicolas Perrette parle d’un seuil de 30 maisons pour atteindre une bonne vitesse de croisière.

Les premiers résidants ont parfois la nostalgie du début, de l’époque où ils voyaient les jeunes dirigeants régulièrement. Aujourd’hui, les tâches sont réparties entre la responsable des ressources humaines, les coordinatrices des maisons de retraite, les responsables des travaux, les assistantes de gestion, la cuisinière, etc.

Tracasseries administratives

La formule proposée par Ages et vie sort des sentiers battus et le personnel déploie une énergie folle dans les tracasseries administratives. « Cela fait 2 ans qu’on tente d’obtenir un rendez-vous avec le préfet, en vain », déplore Nicolas Perrette.

L’entreprise ne vit pas dans le monde des Bisounours, elle doit parfois faire face à des tensions avec le personnel. Les personnes âgées ne sont pas des marchandises et une formatrice psychologue se montre à l’écoute si les salariés sont confrontés à des difficultés.

Les maisons Ages et vie sont un maillon parmi d’autres dans la prise en charge des personnes âgées et ont déjà été citées en exemple au plan national.

Elles semblent répondre à un vrai besoin puisque trois nouveaux projets sont lancés à Roche-lez-Beaupré, Vieux-Charmont et Pouilley-les-Vignes. Cette fois, il s’agira de maisons doubles proposant aussi des appartements accessibles à des familles.

En quelques années, Ages et Vie s’est établie dans tous les départements de la région et se sent suffisamment solide dans ses fondations pour explorer aujourd’hui le secteur de Dijon.

Michèle YAHYAOUI (extrait Est Républicain  Novembre 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :